U

0,1,..@ A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Abréviation

Voir aussi

Anglais

Français

Définition

  

UART

-

Universal Asynchronous Receiver  / Transmitter

Émetteur Récepteur Universel Asynchrone

Ce composant convertit les données du PC, qui sont toujours en mode parallèle, en mode sériel pour son envoi et effectue la manoeuvre inverse pour le retour. L'usage d'un UART n'est pas limité au port sériel, en fait la plupart des périphériques en font usage (port jeu, disque dur, ...).

UCS

ASCII

Unicode

UTF-8

Unicode Character System

Unicode System de caractère

Référence d'un jeu de caractères standard international faisant partie de la norme Unicode. La version existante la plus courante de la norme UCS est UCS-2, qui spécifie des caractères 16 bits acceptés et reconnus permettant de coder la plupart des langues.

UDF

-

Universal Disk Format

Format de Disque Universel

Système de fichier approuvé par l'Osta (Optical  Storage Technology Association), pour l'utilisation du mode écriture packet writing et d'autres technologies de disque optique réinscriptible.

 

UDP

-

User Datagram Protocol

 

Protocole de Transmission par Datagramme

 

Protocole sans lien qui permet d'envoyer des données sur internet.

UMTS

-

Universal Mobile Telecommunications System

Système Universel de télécommunication mobile

 Réseau téléphonique cellulaire de troisième génération, permettant de transmettre des données en plus de la voix sur un canal de 5 MHz, permettant des transferts jusqu'à 2 Mbps.

UNC

-

Universal Naming Convention

Convention de Nom Universelle

Nom Windows 2000 complet d'une ressource sur un réseau. Ce nom est conforme à la syntaxe \\nomserveur\nompartage, où nomserveur est le nom du serveur et nompartage

 est le nom de la ressource partagée. Les noms UNC des répertoires ou des fichiers peuvent également inclure le chemin du répertoire sous le nom de partage, avec la syntaxe suivante :

 

\\nomserveur\nompartage\répertoire\nomfichier.

 

UNC est l'abréviation de Universal Naming Convention.

 

 

Unicode

ASCII

-

-

Norme de codage 16 bits des caractères définie par l'Unicode Consortium entre 1988 et 1991. En représentant chaque caractère par deux octets, Unicode permet de représenter pratiquement toutes les langues écrites du monde à partir d'un jeu de caractères unique. Par opposition, le code ASCII 8 bits est incapable de représenter toutes les combinaisons de lettres et de symboles diacritiques qui sont simplement utilisés dans l'alphabet romain.

Parmi les 65 536 codes de caractère Unicode possibles, seuls 39 000 environ ont été affectés jusqu'à présent, dont 21 000 aux idéographes chinois. Les combinaisons restantes demeurent disponibles pour des extensions futures.

 

 

 

Unimodem

-

Universel Modem Driver

Universel Conducteur de Modem

Pilote qui fournit tous les mécanismes nécessaires au contrôle d'un modem.

 

Unix

-

-

-

Système d'exploitation multitâche et multi-utilisateurs généralement employé pour faire fonctionner les serveurs. Ses origines remontent aux années 60 et il contribue encore beaucoup à l'expansion d'Internet. Les principaux UNIX sont : Linux, Mac OS X d'Apple et Solaris de Sun Microsystems.

Update

-

-

Mettre à jour

Version anglaise de mise à jour.

Upgrade

-

Upgrade

Mise à niveau, mise à jour

Version anglaise de mise à niveau.

Upload

-

Upload

Télécharger

 Le fait de transférer un fichier d'un ordinateur local vers un serveur (ou une machine distante d'une façon générale).

URL

-

Uniform ressource Locator

 

Adresse générale

Chaîne de caractères définissant l'emplacement d'un fichier ou d'un programme sur internet.

Adresse qui identifie de façon unique un emplacement sur l'Internet. L'URL d'un site du World Wide Web est précédé de http://, comme dans l'URL fictive http://www.exemple.microsoft.com/. L' URL peut être plus détaillée et contenir par exemple le nom d'une page hypertexte, généralement identifiée par l'extension de nom de fichier .html ou .htm.

 

USB

USB 2.0

Universal Serial Bus

Bus Série Universel

Port série universel.

Bus externe qui prend en charge l'installation Plug-and-Play. Avec un bus USB, vous pouvez connecter et déconnecter des unités sans arrêter ou redémarrer votre ordinateur. Sur un même port USB, vous pouvez connecter jusqu'à 127 unités périphériques, dont des haut-parleurs, des téléphones, des lecteurs de CD-ROM, des manettes de jeu, des lecteurs de bandes, des claviers, des scanneurs et des appareils photo. En général, un port USB se trouve à l'arrière de l'ordinateur à proximité du port série ou du port parallèle. Le bus série universel est appelé USB.

USB 2.0

USB

Universal Serial Bus 2.0

Bus Série Universel 2.0

USB 2.0 nouvelle version de connecteur de même type que l'USB ordinaire mais offrant un débit des données 40 fois plus important compatible avec tous les périphériques actuels déjà utilisés en USB. Toutefois s'il est possible de le brancher sur une prise USB 1 et vice-versa, c'est la vitesse du plus lent qui l'emporte. Ainsi la vitesse de transfert des données passerait de 480Mbit/s au lieu des 12 Mbits/s actuel. Intéressant pour les scanners, imprimantes haute résolution et webcams. Attention seule l'appellation "USB 2 High Speed" désigne le véritable USB 2.0

Usenet

-

User's Network

Le réseau d'Utilisateur

Usenet est le plus gros système décentralisé d'information du monde, tournant sur des machines principalement Unix, mis au point en 1979-80 à l'université de Duke. Les messages, souvent appelés « articles » car ils sont publics, sont publiés dans des newsgroups, ou groupes ou forums, chacun portant sur un sujet particulier. Au total plusieurs centaines de milliers d'articles sont ainsi publiés chaque jour. Malheureusement, il y en a de plus en plus qui sont sans intérêt (spam).

UTF-8

ASCII

Unicode

UCS

Unicode Transmission Format 8

Unicode Format de Transmission 8

Jeu de caractères destiné aux protocoles évoluant au-delà de l'utilisation d'ASCII. Le protocole UTF-8 prend en charge les caractères ASCII étendus et la traduction du jeu de caractères Unicode 16 bits international UCS-2. Le format UTF-8 permet d'utiliser un éventail de noms beaucoup plus large que ne le permet le codage ASCII ou ASCII étendu des données caractères.