D

0,1,..@ A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Abréviation

Voir aussi

Anglais

Français

Définition

  

DAB

-

Digital Audio Broadcasting

 

Radiodiffusion Digitale Audio

-

DAC

-

Digital to Analog Converter

 

Convertisseur Digital-Analogique

Dispositif convertissant des signaux numériques en signaux analogiques.

DACL

ACE

SACL

Discretionary Access Control List

-

Liste représentant une partie du descripteur de sécurité d'un objet qui spécifie les événements qui sont audités par utilisateur ou par groupe. Les accès aux fichiers, les tentatives d'ouverture de session et les arrêts du système constituent des exemples d'événements audités. SACL est l'abréviation de System Access Control List.

 

 

 

DAEMON

-

Disk And Execution MONitor

Disque et Moniteur d'Exécution

Contraction de "Disk And Execution MONitor"; programme d'origine UNIX exécuté en continu pour fournir un service à un protocole ou une application.

DARPA

Arpanet

Defense Advanced Research Projects Agency

-

 Cette agence américaine depend du secretariat de la defense américaine. Ils sont à l'origine, entre autre, de l'ARPANET.

DAT

-

-

-

.BIN et .DAT : (binary) comprennent des portions de code ou de données réservées pour certains logiciels. Faisant alors partie intégrante de l'un d'entre eux, ils ne doivent ni être déplacés ni supprimés.

dB

-

-

Décibel

 Unité de mesure de l'intensité acoustique.

 

Le décibel correspond à la dixième partie d'un bel. Celui-ci correspond au logarithme de deux intensités ayant entre elles un rapport de dix.

DB.

-

-

-

.DB, .PX, .X02 et .Y02 : sont des extensions de fichiers utilisées par le logiciel Paradox pour ses bases de données et les fichiers d'index associés.

 

DB-25

-

-

-

Prise préconisé par Dolby et THX pour les connections 5.1

 

DBF

-

-

-

.DBF et .MDX : sont des extensions de fichiers utilisées par le logiciel dBase pour ses bases de données et les fichiers d'index associés.

 

DCC

-

Digital Compact Cassette ou

Direct Client to Client

Cassette compacte Digitale ou

Adressez Client à Client

Direct Client to Client: employé quand deux utilisateurs veulent préserver leur identité sur le chatting sur Internet sans utiliser de serveur.

DCE

DTE

Data Communications Equipment

Équipement de Communications de Données

 Un DCE est un périphérique intermédiaire qui transforme souvent l'entrée provenant d'un DTE avant de l'envoyer à un destinataire. Un modem, par exemple, est un DCE qui module les données provenant d'un micro-ordinateur (DTE) et les envoie par l'intermédiaire d'une connexion téléphonique. DCE est l'abréviation de Data Communications Equipment.

 

 

 

DCT

-

Discrete Cosine Tranformation

Transformation en Cosinus Discret

Phase de la compression de données image JPEG : les informations de luminance et de chrominance sont enregistrées sous forme de coefficient de fréquence.

 

DDC

-

Display Data Chanel

Canal d'Affichage de Données

 

Dispositif permettant à un moniteur de communiquer ses caractéristiques à la carte graphique. Requiert un PC équipé de Windows 95.

 

DDE

-

Dynamic Data Exchange

Échange de données Dynamique

Forme de communication interprocessus (IPC, Interprocess Communication) mise en oeuvre dans la famille des systèmes d'exploitation Microsoft Windows. Deux programmes ou davantage qui prennent en charge l'échange dynamique de données (DDE, Dynamic Data Exchange) peuvent échanger des commandes et des informations.

 

 

DDoS

DoS

Denial of Service

Déni Distribué de Service

Un Denial of Service, en bon français ca donne un dénie de service correspondant à une attaque qui a bout but de saturer un serveur, un site, afin que ce dernier ne puisse plus répondre. Les pirates inondent le serveur, l'ordinateur cible. En recevant un flux trop important de données, celui-ci n'est plus capable de les gérer et plante.

 

Un DDoS correspond à une attaque via plusieurs machines synchronisées entre elles. Elles envoient simultanément des données qui bloquent le serveur ciblé. Le second D correspond à distribué. Ce genre d'attaque permet soit de bloquer un serveur ou alors d'en faciliter l'intrusion.

Def Con

-

-

-

Rassemblement de programmeurs, hackers, responsables sécurité qui se déroule chaque année depuis 1992 à Las Vegas. Précédant le DEF CON à Las Vegas se déroule le Black Hat Briefings à New York.

Demomaker

-

Demomaker

Demomaker

Il est passé du bon coté de l'underground informatique. Il réalise des démos, intros (de crack...). Chez les demomakers on y trouve graphistes, musiciens, codeurs, etc... Une démo est une expression artistique informatique. Ils se réunissent dans des demos party (The Party, Volcanic party, etc...) où en un temps fixé ils doivent produire une démo.

DES

-

Data Encryption Standard

Norme de Chiffrage de Données

Norme d'encryptage des données.

DHCP

-

Dynamic Host Configuration Protocol

Protocole de Configuration d'Hôte Dynamique

Protocole de service TCP/IP qui offre une configuration louée dynamique d'adresses IP hôte et qui distribue d'autres paramètres de configuration aux clients réseau admissibles. DHCP fournit une configuration de réseau TCP/IP sûre, fiable et simple, qui évite les conflits d'adresse et permet de continuer à utiliser des adresses IP par clients sur le réseau.

 DHCP utilise un modèle client/serveur dans lequel le serveur DHCP assure la gestion centralisée des adresses IP utilisées sur le réseau. Les clients qui prennent en charge DHCP peuvent ensuite demander et obtenir la location d'une adresse IP auprès d'un serveur DHCP dans le cadre de leur procédure d'amorçage réseau. DHCP est l'abréviation de Dynamic Host Configuration Protocol.

 

DHTML

HTML

Dynamic HTML

HTML Dynamique

Évolution du langage HTML qui facillite l'animation des pages Web sans surcharger le réseau. C'est un savant mélange des CSS et de Javascript.

DIB

BMP

Image Device Independant Bitmap

Dispositif d'Image Independant Bitmap

.DIB

Image Device Independant Bitmap windows ou OS/2 -

RGB/RLE encoded (on utilise plus souvent .BMP)

DIC

-

-

-

.DIC et .LEX : désignent les dictionnaires ou les lexiques.

Comme les extensions .CNV et .FLT, .DIC et .LEX, qui sont installées dans

un répertoire particulier et peuvent être communs à plusieurs logiciels.

Les mêmes précautions d'emploi s'appliquent ici.

DIMM

-

Dual In-line Memory Module

Module de Mémoire Double En Ligne

Module à double mémoire.

 

 

 

 

DISSI

-

-

Délégation Interministérielle pour la Sécurité des Systèmes d'Information.

 Délégation Interministérielle pour la Sécurité des Systèmes d'Information qui s'intéresse apparemment à la cryptographie.

Dissoute en 1996.

DIVX

-

 Digital Video Express

Vidéo Numérique Rapide

Programme permettant de compresser sons et images.

DLC

-

Data Link Control

 

Contrôle de Liaison de Transmission

 

-

DLI

-

Digital Line Interpolation ou

Data Link Identifier

Interpolation de Ligne Digitale ou

Identificateur de Liaison de transmission

-

DLL

-

Dynamic Link Library

Bibliothèque de Liaison Dynamique

Fonctionnalité du système d'exploitation qui permet à des routines exécutables (qui assument généralement une fonction ou un ensemble de fonctions déterminé) d'être stockées séparément sur la forme de fichiers portant l'extension .dll. Ces routines ne sont chargées qu'au moment requis par le programme qui les appelle.

 

 

DLP

-

Digital Light Processing

Data Link Processor

Traitement Digital Léger

Processeur de liaison de données

Digital Light Projectors: Contraste avec projecteurs LCD.

DMA

-

Direct Memory Access.

Accès mémoire direct.

Accès mémoire qui n'implique pas le microprocesseur. DMA est souvent utilisé pour transférer directement des données entre la mémoire et des périphériques, notamment un lecteur de disque. DMA est l'abréviation de Direct Memory Access.

 

 

DMD

-

Digital Micro-mirror Device ou

Directory Management Domain

 

Dispositif de Micromiroir Digital  ou

Domaine de Gestion de Renseignements

Une technologie de Texas Instruments pour projection vidéo.

DNR

-

Digital Noise Reduction

Réduction Digitale Sonore

C'est un circuit de filtrage du son, qui modifie artificiellement le rendu sonore, en atténuant certains sons et en améliorant le rapport signal / bruit.

DNS

 

Domain Name System

Service de noms de domaines

 Service de nom statique et hiérarchisé pour hôtes TCP/IP. L'administrateur réseau configure le DNS (Domain Name System) au moyen d'une liste de noms d'hôte et d'adresses IP, qui permet aux utilisateurs des stations de travail configurées d'interroger le DNS en vue de spécifier les systèmes distants au moyen de noms d'hôte plutôt que d'adresses IP.

Une station de travail configurée pour utiliser la résolution de nom DNS, par exemple, peut utiliser la commande ping hôtedistant en lieu et place de ping 1.2.3.4 si le mappage du système nommé hôtedistant est contenu dans la base de données DNS. Ne confondez pas les domaines DNS avec les domaines réseau Windows 2000.

 

 

 

DOC

-

-

-

.DOC : est une extension de fichiers utilisée par le traitement de texte Word de Microsoft.

 

Dolby

-

-

-

Procédé de réduction du bruit de bande basé sur la division de la bande audio en plusieurs régions distinctes qui sont traitées séparément.

 

 Le principe du Dolby consiste à amplifier à l'enregistrement une région donnée si les sons qui s'y trouvent n'ont pas une amplitude suffisante pour se distinguer nettement du bruit de bande. Cette opération s'appelle l'encodage. À la reproduction, on atténue dans la même proportion la région touchée, ce qui diminue le bruit autant que le signal et augmente en conséquence le rapport signal/bruit.

Dolby A

-

-

-

Réducteur de bruit de fond (souffle), destiné au pistes analogiques optiques des pellicules 35 mm des cinéma. Remplacé depuis par le Dolby SR.

 

Les signaux sont divisés en quatre bandes : (jusqu'à 80 Hz, 80 à 3 000 Hz, 3 000 à 9 000 Hz et plus de 9 000 Hz) pour être recombinés.

Dolby AC-1

-

Audio Coding 1

Codage Audio 1

Norme de compression audio numérique.

 

Dolby AC-2

-

Audio Coding 2

Codage Audio 2

Norme de compression audio numérique.

 

Dolby AC-3

-

Audio Coding 3

Codage Audio 3

Norme de compression audio numérique compressant de 1 à 6 canaux.

 

Dolby B

-

-

-

Réducteur de bruit de fond (souffle), destiné aux cassettes analogiques

 

Dolby C

-

-

-

Réducteur de bruit de fond (souffle), destiné aux cassettes analogiques.

 

Dolby Digital

-

Dolby Digital

Dolby Digital

Le Dolby Digital est une norme de compression audio allant du mono (1.0) jusqu'à 6 canaux (5.1). Pour pouvoir l'exploiter pleinement en 5.1, il faut un ampli et/ou lecteur disposant d'un décodeur *ad-hoc, ainsi que de 5 enceintes et d'un caisson de grave. Dans tous les cas, une compatibilité est toujours assuré en stéréo par le lecteur.

 

*ad-hoc: qui convient à un usage précis.

Dolby E

-

-

-

Système permettant aux télévisions de gérer des émissions et programmes en 5.1, notamment en permettant des compressions / décompressions sans pertes.

 

Dolby EX

-

-

-

Ce nouveau mode de restitution est sur 6 canaux et un seul canal de grave, dont le transport s'effectue sur un canal 5.1 grace à un encodage analogique.

 

Dolby HX Pro

-

-

-

Dolby HX Pro : procédé utilisé pour réduire la tension provoquée par la bande par l'addition de six dB de marge pour la portée haute fréquence.

Dolby NR

-

Dolby-Noise Reduction

Dolby Réduction Sonore

Système inventé par Ray Dolby.

Lors de l’enregistrement et de la reproduction de la musique sur un support magnétique, afin d’éliminer le souffle dans un enregistrement, on a recours au traitement de réduction de bruit (Noise reduction) Dolby NR.

Dolby Pro-Logic

-

-

-

Ce procédé permet d'entendre les dialogues au centre de l'image, grâce à une enceinte centrale, et les ambiances (effet Surround), avec les baffles disposées à l'arrière du télespectateur (une seule voie), en plus de celles à l'avant droite et gauche. Il nécessite bien sûr un décodeur pour recréer cette ambiance, soit intégré à un amplificateur audio-vidéo, soit relié à celui-ci, soit encore inclus dans le téléviseur.

Le Dolby Pro-Logic se distingue du Dolby Digital (ou Dolby AC3), car les voies arrières sont en mono et le système n'intègre pas de voie spécifique pour le caisson de basses (enceinte pour les sons les plus graves).

Le terme utilisé pour le codage des programmes (à la production) exploitables par les amplis Dolby Pro-Logic est Dolby Stéréo.

Dolby S

-

-

-

Réducteur de bruit de fond (souffle), destiné aux cassettes analogiques. C'est le meilleur disponible, en attendant la mort du support.

 

Dolby SR

-

Spectral Recording

Enregistrement Spectral

 Dolby SR : système d'enregistrement basé sur l'analyse spectrale du signal et sur la perception. Toutes les fréquences qui se rapprochent trop du bruit de bande sont amplifiées à l'enregistrement en fonction des courbes d'isosonie et du phénomène de masque. Elles seront atténuées d'autant à la reproduction.

 

Dolby Stereo

-

-

-

C’est un format multicanal de 4 voies (Droite, Centre, Gauche, Arrière droite et gauche) matricées sur 2 canaux (2.0). C’est un format qui est réservé au Cinéma.

 

La piste stéréo servant au décodage est stocké sur 2 pistes analogiques optiques, à coté de l'image.

Dolby Stéréo SR-D

-

Spectral Recording Digital

Enregistrement Spectral Digital

La version cinéma du Dolby Digital. L'information numérique du Dolby Digital est placée entre les trous de la pellicule. L'inconvénient est la sensibilité aux erreurs de lecture avec l'usure de la bande.

 

Dolby Surround

-

-

-

 Système d'encodage d'une bande son stéréo mis au point par les Laboratoires DOLBY, permettant d'introduire d'une façon invisible 2 canaux supplémentaires dans la stéréo classique. Grâce à un ampli intégrant un décodeur Dolby Prologic, on peut retrouver ces 2 canaux enfouis qui deviendront la voie centrale des dialogues du film ainsi que la voie arrière (surround) réservée aux bruits d'ambiance. Ce canal surround monophonique est diffusé par 2 enceintes afin de remplir correctement l'arrière de la pièce.

DOM

-

Document Object Model

Modèle d'Objet de Document

Le DOM est un modèle objet des documents XML et une interface de programmation standard pour l'accès à la structure des documents.

Une API indépendante des plate-formes, des browsers et des langages de programmation ou de script.

Un unique modèle de programmation indépendant du langage.

Le DOM permet aux programmes et aux scripts d'accéder dynamiquement aux documents et de les modifier et permet de manipuler le contenu, la structure et le style des documents.

Dongle

-

Dongle

Prise, fiche

Dispositif s'enfichant sur un des ports de l'ordinateur et grâce auquel le logiciel vérifie qu'il ne 'agit pas d'une copie pirate.

DOS

MSDOS

DDoS

Disk Operating System

Denial of Service

 

Système d'exploitation de disque.

Déni de Service.

Disk Operating System

Le DOS est apparu avec les premières versions des ordinateurs compatibles IBM PC.

C'est un système mono poste, mono utilisateur, non graphique et mono tache.

Il ne peut gérer que 640 Ko de RAM.

Le DOS est constitué d'un ensemble de fichiers: Les fichiers système et les fichiers de commandes.

 

- Les fichiers systèmes: IO.SYS, MSDOS.SYS. Ce sont des fichiers qui sont nécessaires au système pour démarrer.

 

- Les fichiers de commandes: Ils sont, soit internes soit externes.

Les commandes internes sont des commandes que le DOS peut exécuter sans qu'il soit nécessaire qu'il les lise sur le disque. Elles sont stockées en mémoire lors du démarrage de la machine et y restent jusqu'à l'arrêt de celle-ci.

Les commandes externes sont des programmes qui se trouvent sur le disque.

 

COMMAND.COM: Interpréteur de commande. Contient les commandes internes.

CONFIG.SYS, AUTOEXEC.BAT: Fichiers de configuration.

 

*** Le DOS est caractérisé par son numéro de version.***

*******************************************************************************************

Denial of Service.

Le DoS est une attaque informatique qui consiste à envoyer des requêtes à un serveur afin de l'immobiliser, de le rendre inactif.. Le site n'est plus en mesure de repondre à toutes les requêtes, donc il n'est plus visible par les internautes. Le cas le plus connu reste les attaques à l'encontre de Yahoo, CNN en février 2000.

La technique du Dos, Denial of Service est apparue en 1987. Cette technique de piratage consiste à mettre en fonction des "zombies", des machines piratées qui vont officier à l'insu de leurs propriétaires respectifs afin que ces machines envoient des millions de messages en direction des serveurs-cibles ou des routeurs qui aiguillent le trafic. Inondées d'informations, de données, de requêtes, les cibles ne peuvent plus faire face, ralentissent ou tombent carrément en panne. En gros, vous avez votre téléphone, imaginez que toute la France vous appelle en même temps. Votre ligne sera saturée.

 

 

 

 

DOT

-

-

-

.DOT : est une extension utilisée par Microsoft Word sous Windows pour les modèles de documents.

 

DPI

-

Dots Per Inch

Points Par Pouce

Unité de mesure de la résolution de l'écran et de l'imprimante, qui spécifie le nombre de points qu'un périphérique peut afficher ou imprimer sur une longueur d'un pouce. Plus le nombre de points par pouce est élevé, meilleure est la résolution. ppp est l'abréviation de points par pouce.

 

 

DRAM

-

Dynamic Random-Access Memory

Mémoire Dynamique d'Accès Aléatoire

Mémoire Dynamique à Accès Direct

Mémoire dynamique.

A l'inverse de la mémoire SRAM, elle doit être rafraîchie plusieurs fois par secondes ce qui augmente le temps d'accès (50-80 ns).

DRV

 

-

-

-

.DRV : Les fichiers de ce type contiennent des portions de code exécutable, des tables de conversion, voire des algorithmes de gestion des entrées-sorties avec ou sans protocole de conversion de données.

 

DS

-

Directory Service

 

Service d'annuaire

 

-

DSD

-

Direct Stream Digital

Flot Direct Digital

Norme de transmission numérique mis au point par Philips et Sony pour le SACD. L'audio n'est pas transmis en PCM, mais en 1 bits, un peu comme de l'ADPCM.

DSL

ADSL

Digital Subscriber Line

 

Ligne d'Abonné Digitale

Type de connexion à haut débit utilisant les lignes téléphoniques standard. Également appelé connexion à large bande.

DSP

-

Digital Signal Processing

Digital Sound Processing

Traitement de Signal Digital (numérique)

Traitement du Son Digital (numérique)

Composant électronique destiné à traiter les signaux (audios ou autres) en numérique. En hifi et en home cinéma, il est utilisé pour les décodages prologic, Dolby Digital, DTS, les fonctions d'équalisation, de bass-management, et aussi des simulations acoustiques (Hall, Church, Theater...)

DSS

-

Digital Signature Algorithm

Algorithme de Signature Digital

Norme qui utilise l'algorithme DSA (Digital Signature Algorithm) pour son algorithme de signature et SHA-1 comme algorithme de hachage des messages. DSA est un moyen de cryptage par clé publique qui n'est utilisé que pour générer des signatures numériques et qui ne peut pas être employé pour le cryptage des données. DSS est l'abréviation de Digital Signature Standard.

 

 

DTE

DCE

Data Terminal Equipment

Équipement de Terminal de Données

Dans la norme régissant le matériel RS-232-C, périphérique quelconque, notamment un client ou un serveur d'accès distant, qui est capable de transmettre des informations sous forme numérique par l'intermédiaire d'un câble ou d'une ligne de communication. DTE est l'abréviation de Data Terminal Equipment.

 

 

 

DTS

-

 Digital Theater Systems

 Systèmes de Théâtre Digitaux

Le DTS est un format de meilleure qualité que le Dolby Digital, grâce notamment à une compression plus faible et à un échantillonnage sur 20 bits au lieu de 16. Pour les CD DTS, tous les lecteurs avec une prise numérique sont compatible, mais pour les DVD, un lecteur certifié DTS est nécessaire pour exploiter le 5.1. Ce format est pour l'instant surtout disponible en zone 1. Norme de codage 5.1 concurente du Dolby Digital

 

 

DTS ES

-

-

-

Ce nouveau mode de restitution est sur 6 canaux et un seul canal de grave, dont le transport s'effectue sur un canal 5.1 grace à un encodage analogique.

 

DV

-

Digital Video

Vidéo Digitale

-

DVB

-

Digital Video Broadcast

Émission Digitale Vidéo

 Comité d'études chargé de développer les normes de transmission et de diffusion de données numériques audio et vidéo.

DVD

-

Digital Video Disc

Digital Versatile Disc

Video disque Digital

Disque digital souple

Type de technologie de stockage sur disque optique. Un DVD (Digital Video Disc ou Digital Versatile Disc) ressemble à un CD-ROM, mais peut stocker des quantités de données beaucoup plus importantes. Les DVD servent souvent à l'enregistrement de films cinématographiques et de contenus multimédias qui exigent un espace de stockage très important.

Contrairement au CD-Rom, (Compact Disc-Read Only Memory), le DVD dispose d'une capacité de 4,7 à 17 Go selon les options et les techniques (double face, double densité). Un accord a été conclu en 1996 afin de fixer les normes entre les principaux fabricants de DVD.

 

 

 

D-VHS

-

Digital Video Home System

Système Digital Vidéo Domestique

-

DWORD

-

-

-

Type de données composé de données hexadécimales et dont l'espace alloué maximal est de 4 octets.

 

 

DXF

-

-

-

Le format de fichier d'Autocad, largement utilisé comme format d'échange entre applications de CAO et assimilées.