I

0,1,..@ A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Abréviation

Voir aussi

Anglais

Français

Définition

  

i815E

-

-

-

Jeu de composants d'Intel réservé aux processeurs Celeron PPGA/FC-PGA et aux Pentium III FC-PGA.

ICANN

-

Internet Corporation for Assigned Names and Numbers

Société d'Internet pour Noms Assignés et Numéros

Internet Corporation for Assigned Names and Numbers. Organisme mondial chargé de gérer les noms de domaines sur Internet. .com, .org, .net .fr .be .ch. etc...

ICMP

-

Internet Control Message Protocol

Protocole de Message de Contrôle d'Internet

Protocole de gestion de la suite TCP/IP, qui est requis dans chaque mise en oeuvre TCP/IP et autorise deux noeuds d'un réseau IP à partager des informations d'erreur ainsi que l'état IP. ICMP est utilisé par l'utilitaire ping pour déterminer l'accessibilité d'un système distant. ICMP est l'abréviation de Internet Control Message Protocol.

 

 

 

ICQ

-

-

-

Nom dérivé de l'anglais "I seek you" ("je te cherche"), ce protocole de messagerie instantanée repose sur un fonctionnement simple, basé sur un numéro d'identification personnel (Universal Internet Number) et unique qui signale à un serveur central votre connexion au réseau, disponible ainsi pour une conversation en ligne avec vos relations.

ID

-

-

Identification

Exemples:

ID station (HOT)

ID de réseau

ID de type de file d'attente

ID d'étendue NetBIOS

IDE

E-IDE

Integrated Device Electronics

Électronique de Dispositif Intégrée

IDE: Également bus AT, interface de disque dur courante pour les PC.

Type d'interface de lecteur de disque dans laquelle les circuits du contrôleur résident sur le lecteur proprement dit, ce qui évite de recourir à une carte séparée. IDE est l'abréviation de Integrated Device Electronics.

IDRP

-

Inter Domain Routing Protocol

 

Protocole de routage entre domaines

 

-

IEEE 1394

Firewire

Institute of Electrical and Electronics Engineers

Institut des ingénieurs électriques et électroniques.

Norme relative aux périphériques série haute vitesse, notamment les appareils de copie audio numériques et vidéo numériques.

 

Connecteur IEEE 1394

Type de connecteur qui vous permet de connecter et de déconnecter des périphériques série haute vitesse En général, un connecteur IEEE 1394 est situé à l'arrière de l'ordinateur, à proximité du port série ou du port parallèle.

Si un périphérique est compatible IEEE 1394, vous pouvez le brancher au connecteur IEEE 1394 lorsque l'ordinateur fonctionne ; Windows le détectera et vous informera lorsqu'il sera prêt à être utilisé. De même, vous pouvez déconnecter le périphérique pendant que l'ordinateur fonctionne, mais il est préférable d'utiliser l'Assistant Ajout de matériel pour informer Windows que vous débranchez le périphérique. Windows vous notifie lorsque le périphérique peut être débranché de l'ordinateur.

Le bus IEEE 1394 sert principalement à connecter à l'ordinateur des périphériques vidéo et audio numériques haut de gamme ; cependant, le connecteur IEEE 1394 peut également être utilisé pour brancher des disques durs, imprimantes, scanneurs et lecteurs de DVD.

 

 

 

IETF

-

Internet Engineering Task Force

Détachement spécial pour l'ingéniérie d'Internet

Organisation développant les normes de transfert d'information sur le réseau internet.

Communauté ouverte des concepteurs réseau, opérateurs, fabricants et chercheurs impliqués dans l'évolution de l'architecture Internet et son bon fonctionnement. Le travail technique est réalisé par des groupes de travail organisés autour de sujets (par exemple, le routage, le transport et la sécurité) et par l'intermédiaire de listes de distribution. Les normes Internet sont développées dans des RFC (Requests for Comments) IETF (Internet Engineering Task Force), qui sont des ensembles de remarques traitant de nombreux aspects de l'informatique et de la communication informatique et qui se concentrent sur les protocoles, programmes et concepts réseau.

 

IFS

-

-

Système de Fichiers Installables

IFS gère l'interfonctionnement des systèmes de fichiers installables, les composants sont les fichiers IFSHLP.SYS et IFSMGR.VXD.

IGMP

-

Internet Group Management Protocol

 

Protocole de Gestion de Groupe d'Internet

 

Protocole utilisé par les hôtes IP pour signaler à tous les routeurs de multidiffusion de voisinage leurs appartenances au groupe de multidiffusion.

IGP

-

Interior Gateway Protocol

 

Protocole de Porte Interieur

 

-

IIS

-

Internet Information Server

 

Serveur d'Information d'Internet

 

Protocole de partage de fichiers qui permet aux ordinateurs en réseau d'accéder de manière transparente aux fichiers qui résident sur des systèmes distants sur différents réseaux. Le protocole SMB définit une série de commandes qui transmettent les informations entre les ordinateurs. SMB utilise les quatre types de messages suivants : contrôle de session, fichier, imprimante et message.

 

Aide-mémoire des logiciels de IIS

Les Services Internet (IIS) requièrent l'installation préalable sur l'ordinateur des logiciels suivants :

 

Le protocole Windows TCP/IP et les utilitaires de connectivité.

 

Les composants facultatifs suivants sont recommandés :

Le service Système de nom de domaine (DNS, Domain Name System) installé sur un ordinateur de votre intranet. Si vous possédez un petit intranet, vous pouvez utiliser des fichiers Hosts ou Lmhosts sur tous les ordinateurs de votre réseau. Cette étape est facultative, mais elle permet aux utilisateurs d'utiliser des noms « conviviaux » à la place d'adresses IP.

 

Sur Internet, les sites Web utilisent généralement le Système de nom de domaine. Si vous enregistrez votre site sous un nom de domaine, les utilisateurs peuvent taper ce nom dans un navigateur pour contacter votre site.

Pour des raisons de sécurité, Microsoft recommande que tous les lecteurs utilisés avec IIS soient au format NTFS.

 

IMAP

POP3

Internet Message Access Protocole, v4

 

Protocole d'accès aux messages sur Internet, version 4

 

Protocole servant au transfert de courrier électronique sur internet.

IME

-

Input Method Editor

Éditeur de Méthode d'Entrée

Programmes utilisés pour entrer des milliers de caractères différents dans des langues asiatiques écrites, à partir d'un clavier 101 touches standard. Un éditeur de méthode d'entrée est constitué à la fois d'un moteur qui convertit les frappes de touches en caractères phonétiques et idéographiques, et d'un dictionnaire des mots idéographiques les plus usités. Au fur et à mesure que l'utilisateur frappe sur les touches, le moteur de l'éditeur de méthode d'entrée tente de reconnaître le ou les caractères dans lesquels convertir les frappes de touches. L'éditeur de méthode d'entrée est aussi appelé IME (Input Method Editor).

 

 

IMG

 

-

-

L'environnement Digital Research Gem définit un format de fichier image binaire, généralement appelé IMG comme l'extension du nom de fichier.

 

INF

-

-

-

Fichiers portant une extension .inf qui contiennent des informations sur des périphériques ou des scripts de contrôle d'opérations matérielles.

 

 

INI

-

Initialization file

Fichier d'initialisation

.INI : (Init) définit des fichiers texte gérés par Windows et comportant les paramètres d'initialisation du Système ou de divers logiciels. Windows comprend des fonctions accessibles au programmeur permettant de lire et de mettre à jour ces fichiers. Ils sont organisés en sections déterminées par leur nom placé entre crochets ([System], par exemple) et par des critères insérés dans chacune d'elles. Chaque critère est défini par une ligne « Critère=Paramètres ».

 

INRIA

-

-

Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique

Etablissement public français de recherche en informatique membre du W3C. [ http://www.inria.fr ]

Intel

-

INTegrated ELectronics

Électronique Intégrée

 Fondeur de puces électroniques (pas des petites bebêtes, évidemment), et plus particulièrement de processeurs centraux, en plus des Chipsets et des coprocesseurs. Ses puces les plus connues sont la série des i80x86, le Pentium et le Pentium Pro.

IP

ARP - MAC - TCP/IP

Internet Protocol

Protocole d'Internet

Protocole de messagerie de TCP/IP, responsable de l'adressage et de l'envoi des paquets IP sur le réseau. IP fournit un système de remise convivial qui ne nécessite pas de connexion, mais ne garantit pas que les paquets arrivent à leur destination ou qu'ils sont reçus selon l'ordre dans lequel ils ont été envoyés. IP est l'abréviation de Internet Protocol.

 

 

 

IPSec

-

Internet Protocol security

Sécurité de Protocole d'Internet

Connexions réseau et d'accès à distance prennent en charge deux types de cryptage : Microsoft MPPE, qui utilise le cryptage RSA RC4, et une version de IPSec (Internet Protocol security) qui utilise le cryptage DES (Data Encryption Standard). MPPE et IPSec prennent en charge plusieurs niveaux de cryptage, comme indiqué dans le tableau ci-dessous.

 

 

IPV4

IPV6

Internet Protocol version 4

Protocole Internet version 4

IPv4 est le protocole classique de transport des paquets de données sur l'Internet.

IPv4 utilise une adresse de 32 bits de longueur, permettant 4 294 967 296 (soit 2x32) adresses IP distinctes, dont beaucoup sont réservés à certaines utilisations, ce qui ne permet pas à tous de disposer d'une adresse. Cette limitation conduit à la transition de IPv4 à IPv6, actuellement en cours de déploiement, qui devrait remplacer IPv4 à partir de 2005.

IPv6

-

Internet Protocol version 6

Protocole Internet version 6

L'explosion de l'Internet -dont la taille double tous les 12 mois- a deux conséquences:

 

    * la consommation des adresses s'est fortement accélérée ces dernières années, et l'on commence à parler d'épuisement des adresses IPv4 (la " fin du monde IPv4  " est estimée aux environs de 2010 !)

    * la taille des tables de routage des équipements qui doivent connaitre toutes les routes mondiales (full routing) est devenue gigantesque et n'est pas sans poser quelques problèmes aux opérateurs de services IP.

 

Pour pallier ces difficultés inhérentes à la version actuelle du protocole (IPv4), un nouveau protocole a été spécifié. Il doit permettre d'adresser un espace beaucoup plus grand (10 E+9 réseaux au moins) et fournir des techniques de routage plus efficaces (en lien avec un adressage hiérarchique).

IPX

IPX/SPX

Internetwork Packet Exchange

Échange de Paquet d'Interréseau

Protocole réseau d'origine NetWare qui contrôle l'adressage et le routage des paquets à l'intérieur des réseaux locaux et entre eux. IPX ne garantit pas qu'un message sera complet (qu'aucun paquet ne sera perdu). IPX est l'abréviation de Internetwork Packet Exchange.

 

 

 

IPX/SPX

NWLink

Internetwork Packet Exchange / Sequenced Packet Exchange

Échange de Paquet d'Interréseau / Échange de Paquet Séquencé

Protocoles de transport utilisés sur les réseaux Novell NetWare, qui correspondent globalement à la combinaison des protocoles TCP et IP dans la suite de protocoles TCP/IP. Windows 2000 met en oeuvre IPX par l'intermédiaire de NWLink.

 

 

Mise en oeuvre des protocoles IPX (Internetwork Packet Exchange), SPX (Sequenced Packet Exchange) et NetBIOS utilisés dans les réseaux Novell. NWLink est un protocole réseau standard responsable du routage qui peut aussi prendre en charge des applications client-serveur NetWare, dans lesquelles des applications prenant en charge NetWare, basées sur les sockets, communiquent avec des applications IPX/SPX basées elles aussi sur les sockets.

Voir aussi IPX/SPX ; NetBIOS.

 

 

IR

-

Infrared

Infrarouge

Lumière située au-delà du rouge dans le spectre des couleurs. Alors que la lumière n'est pas visible aux yeux humains, les émetteurs et les récepteurs infrarouges peuvent envoyer et recevoir des signaux infrarouges. Infrarouge est parfois abrégé sous la forme IR.

IRC

-

Internet Relay Chat

Conférence sur Internet

Forum de discussion interactif sur le Net.

 IRC a été concu par le finlandais Jarkko Oikarinen en 1988. Il a participé notamment au RFC1459. IRC est basé sur l'utilitaire "talk" sur système Unix. Les serveurs IRC Undernet sont maintenant codés par Run.

 

IrDA

-

Infrared Data Association

Association de Données Infrarouge

Organisation industrielle de constructeurs d'ordinateurs, de composants et de matériels de télécommunication qui définit les normes de communication infrarouge entre les ordinateurs et les périphériques, notamment les imprimantes. IrDA est l'abréviation de Infrared Data Association.

 

 

 

IRE

-

Institude of Radio Engineers

Institude d'Ingénieurs de Radio

-

IRQ

-

Interrupt Request

Requête d'interruption

Lignes sur lesquelles les périphériques peuvent envoyer des signaux pour attirer l'attention du processeur lorsque le périphérique est prêt à recevoir ou envoyer des informations. Les lignes de requête d'interruption (IRQ) sont numérotées de 0 à 15. Chaque périphérique doit posséder une ligne IRQ unique.

 

 

 

ISA

-

Industry Standart Architecture

Architecture de Norme d'Industrie

 Ancienne norme de transfert d'information entre la carte mère et les cartes d'extension.

 L'architecture ISA a été inventée en 1981 par IBM pour son IBM 8088. Cette première version était de 8 bits et basée sur une fréquence de 4,77 Mhz. Elle est composée d'un seul connecteur de couleur noire. Ce slot permet l'accès à 8 lignes de données et à 20 lignes d'adresses.

 La seconde génération de 286 pouvant adresser un bus de 16 bits, un connecteur ISA 16 bits fut créé. Ce dernier se différencie du 8 bits par l'adjonction d'un second connecteur court de couleur noire. Le nombre de lignes de données est ainsi passé a 16. Le bus opérant au début à 8 Mhz, puis standardisé à 8,33 Mhz, le transfert des données nécessite deux cycles d'horloge.

connecteur d'extension ISA

Connecteur femelle situé sur la carte mère d'un ordinateur et destiné à un périphérique conforme à la norme ISA (Industry Standard Architecture).

 

 

ISDN

-

Integrated Service Digital Network

Réseau Numérique à Intégration de Services

Ligne téléphonique numérique utilisée pour obtenir une bande passante plus importante. En Amérique du Nord, le RNIS est généralement disponible sous deux formes : BRI (Basic Rate Interface) est constitué de deux canaux B de 64 kilobits par seconde (kbits/s) et d'un canal D de 16 kbits/s ; PRI (Primary Rate Interface) est constitué de 23 canaux B de 64 kbits/s et d'un canal D de 64 kbits/s. Une ligne RNIS doit être installée par la compagnie du téléphone à la fois sur le site appelant et sur le site appelé. RNIS est l'abréviation de Réseau Numérique à Intégration de Services.

 

ISO

-

International Standardization Organization

 

Organisation internationale de normalisation

 

ISO, (Organisation internationale de normalisation), est le plus grand organisme de normalisation au monde. L'ISO a pour activité principale l'élaboration de normes techniques, mais ces dernières ont aussi d'importants aspects économiques et sociaux. Les normes ISO ont une influence positive, non seulement pour les ingénieurs et les fabricants, auxquels elles apportent des solutions à des problèmes fondamentaux de production et de distribution, mais pour la société dans son ensemble.

 

***********************************************************************************************

Iso ou Isoz

Désigne des copies de CdRoms complets. En opposition au RIPS qui lui vient du format ISO des logiciel de gravure. On appelle ces copies téléchargeable, des "images de CD".

ISO 9000

-

International Standardization Organization

Organisation internationale de normalisation

Norme de l'ISO définissant les normes ISO 9001, 9002, 9003 et 9004 de qualité.

ISO 9660

-

International Standardization Organization

Organisation internationale de normalisation

Norme internationale qui définit les caractéristiques de codage des informations sur les CD-ROM standard. Elle est reconnue par la plupart des systèmes informatiques, PC, Macintosh et station sous Unix.

ISP

-

Internet Service Provider

Fournisseur d'accès à Internet

Société qui permet à des personnes ou des entreprises d'accéder à Internet et au World Wide Web. Lorsque vous signez un contrat avec un fournisseur de services Internet, vous recevez un numéro de téléphone, un nom d'utilisateur, un mot de passe et d'autres informations de connexion qui vous permettent de connecter votre ordinateur aux ordinateurs du fournisseur. En règle générale, un fournisseur de services Internet applique un tarif de connexion mensuel et/ou horaire. En anglais, un fournisseur de services Internet est appelé ISP (Internet Service Provider).

 

 

ITU

CCITT

International Telecommunication Union

Union de Télécommunication Internationale

Secteur de l'ITU (International Télécommunication Union) responsable des normes de télécommunication. L'ITU-T remplace le CCITT (Comité Consultatif International de Télégraphie et Téléphonie). Parmi ses responsabilités, citons la normalisation de la conception et des fonctions des modems ainsi que la normalisation des protocoles de transmission de télécopies et par réseau. L'ITU est un organisme international au sein duquel les gouvernements et le secteur privé coordonnent les réseaux et les services de télécommunication à l'échelle planétaire.